
Marie-Josée Santerre
Anatothérapeute | Massothérapeute




Les FASCIAS : une structure fondamentale
Le Dr Jean-Claude Guimberteau est chirurgien plasticien et responsable de la cellule Recherche au sein de la Société Française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Le doute, moteur de la science, l’a conduit à explorer de nouveaux champs d’expérience et tenter de résoudre l’énigme du glissement des structures sous la peau.
Après des centaines d’observations réalisées in vivo, le Docteur Guimberteau remarque qu’il existe un même et unique système architectural pour la vie et que la continuité tissulaire est totale. Il a observé le caractère élastique des tissus du corps humain et a travaillé à mettre en évidence leur capacité étonnante à revenir à leur forme et à leur position initiale.
Les fascias sont donc composés de tissu conjonctif très riche en fibres de collagène et enveloppent la majorité des structures du corps : muscles (et chacune des fibres qui les composent), nerfs, os, vaisseaux sanguins telle une "pellicule de cellophane (saranwrap)". Ils séparent et relient ces structures entre elles. Présents des pieds à la tête, ils se trouvent aussi bien en superficie qu’en profondeur. Selon les endroits du corps où ils se nichent, ils seront plus ou moins extensibles et élastiques, plus ou moins denses… Ils ont un rôle de protection et de soutien et participent également aux échanges cellulaires. Dotés de nombreux capteurs sensoriels, ils sont sensibles et jouent un rôle essentiel dans le mouvement et la conscience du corps. Ils interviennent dans la douleur et la gestion de l’inflammation. Ce tissu noble que sont les fascias est désormais considéré comme un organe du corps humain à part entière.
Sans les citer tous, chaque organe ou structure de notre corps possède son propre fascia. Par exemple, il s’agit du péricarde pour le coeur, la plèvre pour les poumons, le mésentère pour les intestins. Même l'os est muni de son enveloppe, soit le périoste et ainsi de suite.
La vidéo ci-dessous compare les réactions des fascias au repos et lors de mobilisations sans intention thérapeutique. Ces images saisissantes de beauté ont fait le tour du monde et amèneront à tous ceux et celles qui travaillent sur le vivant une compréhension plus proche de la réalité de ce qui se produit dans les tissus.
Ref : Fondation et Recherche en Ostéopathie Pédiatrique